La Ville d’Agde propose aux artistes du territoire, de septembre à juin, des résidences destinées à soutenir la création en spectacle vivant et l’émergence artistique. La date limite de dépôt des demandes est fixé au 1er mars de l’année précédente.
Modalités d'accueil de l'appel à projets
Cet appel à projet s’adresse aux équipes artistiques ayant besoin d’un plateau équipé pour leur travail de création sur une durée comprise entre une et deux semaines, soit 10 jours maximum. Dans le dossier de candidature, il sera demandé aux équipes artistiques d’expliciter la nature du travail de création envisagée durant cette durée de résidence.
La majorité des esthétiques du spectacle vivant sont éligibles (théâtre, danse, spectacles musicaux, cirque)
Aucune thématique n’est imposée : le principe consiste à mettre en lumière des propositions artistiques de qualité et porteuses de sens, représentatives de la diversité de la création.
Une attention particulière sera portée sur les projets émanant d’artistes en devenir.
Budget
L’apport financier de la résidence inclut le temps de travail de création ainsi qu’une offre de médiation détaillée plus loin (action culturelle).
Une convention de résidence sera établie à l’issue d’un rendez-vous visant à préciser les modalités d’accueil, les dates d’accueil, les besoins techniques et à ajuster les propositions d’actions de médiation.
Aucun frais de transport, d’hébergement ou de restauration n’est pris en charge dans le cadre de cette résidence.
Accompagnement technique
L’analyse de la candidature tiendra compte du volume souhaité par l’équipe artistique en termes d’accompagnement technique. Le nombre d’heures de régie technique sera précisé dans la convention de résidence et toute demande supplémentaire devra être prise en charge par l’équipe artistique.
Critères de sélection
> La sélection des projets s’appuiera sur les critères suivants :
> Artiste, compagnie ou collectif dans le domaine du spectacle vivant, obligatoirement professionnel
> Pertinence et maturité du projet artistique
> Soutiens (résidences, coproductions/subventions/préachats etc.) acquis ou en cours,
> Propositions d’actions culturelles en direction des publics du cœur de ville, en relation avec le projet
Faisabilité technique
Une première sélection sera faite sur dossier, la validation définitive interviendra à l’issue d’une présentation orale des projets présélectionnés, lors d’une rencontre avec le conseil artistique, constitué à cette occasion.
Les équipes ayant déjà été accueillies en résidence par la Ville d’Agde peuvent présenter leur candidature mais elle ne sera examinée qu’après étude des dossiers de première demande.
Les équipes ayant déposé une demande lors d’un précédent appel peuvent, de nouveau, proposer leur projet s’il a fait l’objet d’un travail d’approfondissement.
Relations au public et aux professionnels
Actions culturelles
La résidence a également pour but d’installer un rapport étroit entre les artistes, le territoire et les habitants du quartier dans lequel le théâtre est installé. La candidature devra être accompagnée d’une proposition d’actions culturelles à destination des habitants ou usagers du quartier au sens large (scolaires, associations, autres structures…) : ateliers, répétitions publiques, temps d’échanges...
Un médiateur culturel est présent dans le théâtre afin d’aider les équipes artistiques à mener efficacement des actions culturelles adaptées à leur projet artistique. Sa connaissance fine du quartier, de ses structures et de son public permettra de cibler au mieux les ressources adaptées aux propositions, les calendriers de mise en œuvre et les interlocuteurs à contacter.
Au cas par cas, il pourra être possible de renouveler des actions de médiation pour lesquelles une forte demande aura été formulée. Ces nouvelles actions pourront alors faire l’objet d’un financement complémentaire.
Relations aux professionnels
Le Théâtre dispose du répertoire des salles de spectacles alentour.