Éducation Artistique et Culturelle : accueil des scolaires
1. Visites du Théâtre
Des visites pédagogiques et gratuites du Théâtre à destination établissements scolaires sont organisées tout au long de l’année. Sur des créneaux d’une heure trente, sous la houlette du médiateur culturel du Théâtre, une classe parcourt la totalité du bâtiment et termine par le plateau où le vocabulaire et les pratiques du théâtre lui sont expliqués de manière ludique.
2. Spectacles scolaires
Le théâtre s’engage résolument en direction du jeune public, à travers une programmation régulière de spectacles et par la mise en œuvre de nombreuses actions d’Education Artistique et Culturelle, de la crèche à la maternelle et au lycée, jusqu’à l’université. Ces séances scolaires permettent à chaque enfant et adolescent d’avoir accès au spectacle vivant, quel que soit son milieu social, grâce à l’implication des enseignants. Tous ces spectacles sont éligibles au dispositif PASS CULTURE via l’application ADAGE.
La programmation de l'École du spectateur
Rag'n Boogie
Vendredi 4 avril • 14h30
Lilo a 11 ans et demi, et les demis ça compte !
Dans sa petite ville de province il entend des injures, des phrases toutes faites sur « les noirs et sur les arabes » alors il s’empresse de les répéter à son tour comme un jeu, comme une vérité toute crue.
À l’école il s’éclate avec ses copains, surtout quand ils font des mauvaises blagues à Wilson un nouveau camarade de classe à la peau noire.
Lilo apprend la musique.
Ce soir-là quand il revient à la maison avec une partition de boogie-woogie, quand il se retrouve devant son piano à travailler avec acharnement ce morceau trop rapide pour lui, il fait une découverte : la musique qu’il aime, le blues, le ragtime, le boogie c’est de la musique jouée et crée par des noirs.
Chaque soir, tel un Jiminy Cricket, un musicien noir va apparaître au piano de Lilo, Jelly Roll Morton qui se dit l’inventeur du jazz. Ce personnage roublard, à la fois sage et comique va lui raconter l’histoire de ces musiques nées sur le continent américain au temps de l’esclavage et de la ségrégation raciale.
C’est décidé Lilo quand il sera grand il deviendra pianiste de boogie et de ragtime et il travaillera son piano avec toutes ses touches, les blanches et les noires.
avec Sébastien Troëndlé
mise en scène, Ismaïl Safwan
de 6 à 12 ans • durée 50mn
Living Cartoon Duet
mardi 6 mai • 10h00 + 14h30
Le ciné-concert est né d’un concept original : recréer la bande-son d’un cartoon en direct.
Celui-ci nous emmène à Hollywood, en plein bouillonnement créatif des années 1920-1930, dans le monde alors en pleine construction de l’animation.
Des cartoons de Walt Disney, Tex Avery ou Ub Iwerks mais aussi des personnages tels que Betty Boop ou Félix le Chat sont projetés à l’écran. Sur scène, une comédienne et une musicienne doublent les animations en live !
Elles réalisent tout sous vos yeux : la musique (piano, chant, percussions), les bruitages (objets de récupération, percussions) mais aussi les voix des personnages (grommelots, anglais, français). Les cartoons prennent vie !
avec Sophie Lavallée et Camille Phelep (musique)
illustrations, Robert Nippoldt
mise en animation des illustrations, Berta Cuso
à partir de 8 ans • durée 1h00