Clémentine Célarié
La comédienne Clémentine Célarié a fait le très grand honneur à la Ville d’Agde d’accepter d’être la marraine de son Théâtre. Elle a été la première à jouer dans ce lieu, et y reviendra régulièrement pour des pièces ou des rencontres.
Actrice française née en Afrique à Dakar, d’un père journaliste et d’une mère secrétaire de rédaction, elle débute les cours de théâtre dès l’âge de 18 ans.
En 1983, elle est choisie pour présenter une émission de télévision « 22 V'là l'Rock ! ». Dans les années 80 elle est aussi animatrice radio.
En 1986, Clémentine Célarié est nominée pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix.
En 1992, elle est de nouveau nommée aux Césars pour son rôle dans Nocturne indien. Elle poursuit sa carrière à la télévision où elle joue dans de nombreuses séries durant les années 90.
A partir des années 2000, Clémentine Célarié joue régulièrement au théâtre et en 2002 elle est nominée pour le Molière de la comédienne pour Madame Sans-Gêne.
En 2019 elle est seule en scène pour interpréter Jeanne, l’héroïne du romane de Guy de Maupassant Une Vie au Festival Off d’Avignon puis au théâtre des Mathurins à Paris et en tournée.
Après avoir tourné la fiction Les Randonneuses, elle revient au Festival Off d’Avignon en 2023 avec Je suis la maman du bourreau, de David Lelait-Helo, dont elle signe l’adaptation et la mise en scène.
"C'est la première fois que je suis la marraine d'un théâtre ! Quelle chose inoubliable ! Longue vie à notre théâtre et qu'il accueille de merveilleux spectacles, de grands partages d'air, d'humanité et de beautés"
Agde, le 14 octobre 2022, à l'occasion de sa venue et de la présentation de la pièce "Une Vie" de Maupassant