Drag
img not found

Notre leitmotiv

"Nous voulons de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie" (Jules Renard)

Projet culturel

Le projet culturel du Théâtre Agathois s’intègre dans le projet de la Direction des Affaires Culturelles, et plus largement dans le Projet d’administration de la Ville d’Agde. Plusieurs missions transversales identifiées dans ce document-cadre se déclinent dans le présent projet d’établissement, à l’échelle d’objectifs opérationnels et d’actions concrètes détaillées ci-après.

 

Enjeux, objectifs 

Après plus de trois ans de travaux, il n’est pas exagéré de dire que l’ouverture du théâtre en septembre 2022 a été un succès. Au bout de neuf mois d’exploitation, il convient d’œuvrer à long terme sur un double objectif : développer et diversifier ses publics. 
- Le public au cœur des métiers : l’accompagnement du « Vivre ensemble » via le développement et la défense des « droits culturels » notamment pour les plus jeunes. 
- L’exigence de qualité de service public, de diversité de l’offre et de la programmation culturelle. 
- La participation à la redynamisation du cœur historique spécialement au titre de la politique de la ville. 
- La mise en œuvre et l’animation de partenariats par des actions menées en transversalité. 

Trois axes de travail ont été identifiés pour structurer les enjeux identifiés et les décliner en objectifs opérationnels :

1. Contribuer à l’attractivité du cœur de ville 

a. Diversifier l’offre culturelle 

Pour contribuer à l’attractivité du Cœur de Ville, par une diversification de l’offre culturelle, le Théâtre Agathois se dotera d’une ligne directrice de programmation. Une fois les dates de la Saison Culturelle établies en lien avec l’équipe de Direction des Affaires Culturelles, l’un des enjeux concernera le jeune public notamment à travers l’école du spectateur, qui sera détaillée plus loin. Dans la mesure du possible, les spectacles scolaires seraient couplés à des représentations tout-public, le soir-même ou le lendemain des séances proposés aux enfants. 
La part belle sera également faite aux compagnies régionales, voire nationales, dans un maximum de disciplines, que ce soit à travers des résidences ou des « Coups de projecteur ». Ces derniers auront pour objectif de mettre en lumière des artistes méconnus et néanmoins de grande valeur. Ces spectacles pourront être découverts par l’équipe de programmation soit dans les festivals régionaux ou nationaux, soit grâce aux réseaux professionnels. 
La programmation pourra suivre le fil rouge d’une thématique annuelle (écologie, famille, handicap, école, etc.) sans pour autant s’y restreindre. 
Il sera également proposé des conférences autour du spectacle vivant, grâce à des intervenants professionnels spécialisés : technicien du spectacle, artiste ou autre professionnel de la Culture. L’objectif de ces conférences est de faire découvrir les métiers de l’ombre au grand public. Pour qu’un spectacle ait lieu, il ne suffit pas d’artistes sur scène. Le travail de diverses équipes en amont est toujours nécessaire : lumière, son, costume, mise en scène, travail du corps, de la voix… 
De plus, le Théâtre accueillera les enseignants de l’Ecole de Musique dans le cadre des « Profs en scène », et les associations dans le cadre des « Mardis en scène », dont les fonctionnements seront expliqués ci-après. 
En outre, le Théâtre d’Agde pourra s’engager dans des actions hors les murs, en proposant chaque année plusieurs spectacles dans des espaces inédits de la ville, tels que l’amphithéâtre de l’îlot Molière, la place du Jeu de Ballon, le parvis du Moulin des Evêques, etc. 

b. Renforcer les liens avec les autres services et structures du Cœur de Ville 

Afin de renforcer les liens avec les autres services et structures du Cœur de Ville, le Théâtre poursuivra sa collaboration avec les autres services de la Direction des Affaires Culturelles, contribuant ainsi à la création d’un Pôle Culturel. 
Outre son positionnement en Cœur de Ville, l’Ecole Municipale de Musique fait partie des établissements culturels avec lesquels le travail en transversalité est nécessaire. Parmi les interactions proposées, on peut citer : 
- L’intervention des enseignants à temps partiel, notamment sous la formation d’animation ou de coanimation d’ateliers à destination des scolaires, que ce soit pour les actions du SLAM ou pour celles du périscolaire, voire pour contribuer à l’animation de stages durant les vacances. De plus, l’une des salles de pratiques artistiques étant équipée d’un piano, il est possible d’imaginer la location de ces salles pour des étudiants ou des artistes désireux de préparer un concours ou un casting, nécessitant un travail avec pianiste. 
- Les concerts « Profs en scène ». Ces derniers ont pour objectifs de démontrer que les enseignants de l’Ecole de Musique sont également des concertistes professionnels. Il pourra s’agir de musique classique, jazz ou actuelle, de musique instrumentale ou vocale, de duo, trio ou plus. Si le tarif reste préférentiel pour les élèves, il sera habituel pour le grand public. 
En outre, l’Ecole Municipale de Musique d’Agde travaille à la démocratisation de musique en milieu scolaire depuis de nombreuses années. La mise en place de l’école du spectateur est inenvisageable sans un travail étroit avec les intervenantes qui ont mis en place de nombreuses et remarquables actions à destination des enfants. 
La proximité immédiate de la Médiathèque Agathoise amène un partenariat étroit entre les deux établissements, d’autant que les deux équipements sont reliés par plusieurs accès à l’intérieur-même du bâtiment. 
Une programmation concertée sera de mise. La Médiathèque offrant de nombreuses activités pour le très jeune public (0-6 ans), le Théâtre se positionnera naturellement sur le créneau des 6 ans et plus. Les dates des manifestations seront étudiées afin que celles de la Médiathèque et celles du Théâtre n’aient pas lieu de manière simultanée. Aussi, si la conférence prévue dans l’auditorium voit un nombre de réservations supérieur à la jauge prévue, il sera possible de l’accueillir au Théâtre. De même, si les spectacles programmés ont besoin d’une technique plus importante que celle de l’auditorium, la salle de spectacle du Théâtre sera en mesure de les accueillir. 
Par ailleurs, la directrice de la Médiathèque Agathoise et son équipe sont porteuses d’un projet de festival jeunesse de contes et littérature, et c’est tout naturellement que le Théâtre viendra se positionner pour être partie intégrante du projet. 
[…] 

c. Valoriser les artistes locaux et régionaux professionnels 

La valorisation des artistes professionnels locaux et régionaux passera quant à elle par l’accueil de résidences
Pour rappel, une résidence est un lieu qui accueille un ou plusieurs artistes afin que ceux-ci effectuent un travail de recherche ou de création, sans qu’il n’y ait d’obligation de résultat. La création sera facilitée grâce à la mise à disposition d’un lieu de vie et de création, ainsi que de moyens financiers, techniques et humains. 
Sur le terrain, cet idéal est très souvent bousculé et les conditions de résidences sont multiples, différentes et inégales quant à l’aide et au soutien apportés aux artistes. 
Le Théâtre Agathois pourra ainsi accueillir trois types de résidence : 
- La résidence de création ou d'expérimentation, qui contribue à donner à un artiste ou à un groupe d'artistes les conditions techniques et/ou financières, pour concevoir, écrire, achever, produire une œuvre nouvelle ou pour préparer et conduire un travail original, et y associer le public dans le cadre d'une présentation. 
- La résidence de diffusion territoriale, qui s'inscrit en priorité dans une stratégie de développement local et a pour objectif de sensibiliser un territoire au domaine esthétique auquel se rattache l'activité des artistes accueillis, sans exclure toutefois les projets pluridisciplinaires. 
- La résidence-association, qui répond au souhait d'installation d'un ou plusieurs artistes, d'une compagnie ou d'un ensemble constitué et à la nécessité d'une présence artistique de longue durée dans un établissement culturel. 
Quelle que soit sa forme, la résidence fera nécessairement l’objet d’un appel à projet qui sera étudié en commission par l’équipe du Théâtre. Toutes les disciplines pourront être représentées. Les compagnies devront obligatoirement présenter un spectacle dit « Sortie de résidence » et proposer une action à destination des scolaires ou des publics empêchés. Tous les artistes ne pourront se loger par eux-mêmes, aussi, il conviendra de trouver des hébergements, idéalement les logements saisonniers laissés vacants l’année scolaire. 
[…] 
Par ailleurs, les nombreuses études menées sur les pratiques amateurs démontrent toutes qu’il y a rarement corrélation entre pratique amateur et pratique de spectateur. Ce constat est vrai quelle que soit la structure d’exercice de cette pratique (École de Musique, école ou association de danse, groupe de théâtre amateur…). Or, dans son objectif de développement des publics du spectacle vivant, une structure culturelle ne peut pas ignorer cette population d’amateurs d’art et de culture
Le territoire d’Agde recèle plusieurs associations actives dans le secteur des pratiques en amateur, associations généralistes (MJC, Pôle Âge d’Or) ou spécialisées. Auparavant, la salle Terrisse (Maison du cœur de ville) accueillait les répétitions des associations chorales de la ville. Désormais, elle est une annexe de l’Ecole de Musique. À partir d’une analyse de l’existant, il est bon de réfléchir, avec les acteurs concernés, aux évolutions possibles de la politique culturelle du Théâtre en direction des pratiques amateurs. 
L’objectif est de concilier monde amateur et milieu professionnel : les artistes amateurs doivent pouvoir s’inscrire dans une dynamique de partenariat, et pas seulement de consommation ou d’ayant droit. 
Cette politique devra contribuer à : 
- Favoriser le travail commun entre amateurs et artistes professionnels accueillis au théâtre, notamment à l’occasion de stages (danse, théâtre, cirque...), de master class (musique), de spectacles professionnels en tournée nécessitant d’intégrer des amateurs locaux, 
- Améliorer les conditions d’exercice des pratiques artistiques en amateur en positionnant le Théâtre d’Agde comme centre de ressources où les amateurs pourraient disposer de conseils, de formation, de contacts avec des artistes professionnels, 
- Faciliter l’accès des praticiens amateurs au spectacle vivant, au répertoire contemporain, par le développement de relations privilégiées avec leurs associations ou regroupements. 
Dans le cadre de l'aide à la création de ces compagnies amateures, la volonté est d’intégrer leur production dans la programmation même du Théâtre, à travers les «Mardis en scène». Ces rendez-vous, idéalement le premier mardi du mois, offre la possibilité aux adhérents des associations de se produire sur la scène du Théâtre dans les mêmes conditions que les professionnels, avec la présence de l’équipe technique et de l’équipe d’accueil. À ces occasions, le Théâtre est mis à leur disposition à titre gracieux, mais la recette des entrées, dont le montant sera nécessairement réduit, reviendra au Théâtre. 

d. Créer un Club Mécène 

Enfin, la création d’un Club Mécène permettrait le financement de certaines actions culturelles du théâtre, en même temps qu’il attirerait un nouveau public en Cœur de Ville. En effet, nul ne peut ignorer aujourd’hui les inquiétudes qui pèsent sur les financements de la culture principalement subventionnée par l’Etat et les collectivités territoriales. Mais la loi du 1er août 2003 relative au mécénat et aux fondations a créé les conditions parmi les plus avantageuses en Europe et favorise l’émergence d’une véritable « culture du mécénat ». Ses dispositions spécifiques en faveur de la diffusion du spectacle vivant concernent les organismes publics ou privés dont la gestion est désintéressée et qui ont pour activité principale la présentation au public d’œuvres dramatiques, lyriques, musicales, chorégraphiques, de cirque, etc. 
Aussi, dès que possible, il pourra être envisageable de mettre en place un club d’entreprises mécènes. 
Le mécénat, au même titre que la publicité ou le sponsoring sportif, est un outil de communication qu’une entreprise peut utiliser afin de renforcer son image d’entreprise « citoyenne ». Il permet d’améliorer son image extérieure en lui permettant d’être identifiée comme acteur culturel, de renforcer la cohésion du personnel en devenant un élément d’attractivité pour les salariés, enfin de fédérer les partenaires pour créer un réseau en étant un vecteur d’échanges et de rencontres entre les entreprises qui se méconnaissent. 

2. Contribuer à la mise en œuvre d’une politique jeunesse élargie 

a. Créer une École du spectateur 

L’École du spectateur ne peut être mise en place sans une étroite collaboration avec l’Éducation Nationale, notamment avec le conseiller pédagogique pour les primaires et les chefs des établissements secondaires, mais également avec les enseignants, étant destinée à tous les enfants scolarisés sur la ville d’Agde, du primaire au lycée. 
Afin que toutes les disciplines puissent être abordées, trois rendez-vous par cycle et par an seront proposés. En amont de chaque représentation, un atelier en lien avec le spectacle sera conseillé : initiation à la création de costumes, de lumières, sons, mise en scène, jeu d’acteurs, chant, confection de décors, construction de marionnettes, etc. Une liste de spectacles sera présentée en fin d’année scolaire aux enseignants pour l’année suivante, parmi lesquels ils pourront choisir deux à trois spectacles qui feront l’objet d’un forfait tarifaire. 
[…] 
Outre les spectacles à destination des 6-18 ans, elle comprendra également des ateliers et des stages pour leur permettre de découvrir l’envers du décor, ainsi que les métiers méconnus nécessaires à la préparation d’une représentation, de l’accordeur de piano au régisseur plateau, en passant par le costumier ou le metteur en scène. En plus des ateliers et des actions de médiation, des dossiers pédagogiques seront proposés aux enseignants et aux animateurs en amont des manifestations. En fin de représentation, l’équipe artistique pourra également impulser des échanges « bord plateau », afin que les enfants puissent poser toutes les questions souhaitées. Afin de toucher un maximum d’enfants, il est possible d’envisager de mettre en place des « Rendez-vous pour goûter », un dimanche après-midi par trimestre, pendant lesquels les enfants et leurs parents pourraient découvrir les disciplines et thématiques des spectacles accueillis, avant de prendre le goûter ensemble, le prix de ce dernier étant inclus dans le billet. 
Dans le même temps, sur réservation, des visites pédagogiques du Théâtre à destination établissements scolaires sont organisées de manière hebdomadaire. Sur des créneaux d’une heure trente, sous la houlette du médiateur culturel du Théâtre, une classe parcourt la totalité du bâtiment et termine par le plateau où le vocabulaire et les pratiques du théâtre lui sont expliqués de manière ludique. 
[…] 

b. Attirer les familles 

Afin d’attirer les familles, au regard de l’activité artistique des dernières saisons culturelles, un rééquilibrage entre les secteurs de programmation (Tout Public en salle/ Jeune Public scolaire et familial) ainsi que les genres (théâtre, danse, musique, autres dont cirque et arts de la rue) parait souhaitable, afin d’ajuster la programmation aux objectifs de ce projet et donner également à découvrir des esthétiques jusqu’à ce jour moins représentées. 
THEATRE : n. m. (lat. theatrum, grec theatron, lieu de représentation). Edifice destiné à la représentation de pièces, de spectacles dramatiques ; le spectacle lui-même. Art dramatique, considéré comme genre artistique et littéraire. Larousse. 
La programmation tendra, à l’instar de la Saison Culturelle, vers le champ de la création contemporaine. Mais ce parti pris ne doit pas s’inscrire en opposition aux grands auteurs du passé. Le théâtre dit « classique » ou de répertoire, du fait même qu’il réussit à traverser le temps, démontre à chaque fois qu’il est représenté, qu’il aborde des sujets fondamentaux et universels. Ce théâtre sera donc également présent dans la programmation, dans ses formes revisitées par les metteurs en scènes actuels, pour permettre au public d’accéder aux œuvres de référence dont il a besoin pour nourrir son parcours de spectateur. 
DANSE : n. f. Art de s’exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s’y rapporte. Suite harmonieuse de gestes et de pas. Larousse. 
Au fil des programmations, le théâtre aura pour ambition de présenter la danse sous toutes ses formes : contemporaine, hip hop, hybrides (danse et théâtre, danse et arts du cirque, danse et nouvelles technologies), en invitant des chorégraphes reconnus chacun pour leur originalité dans leur discipline. 
MUSIQUE : n. f. (lat. musica, grec mousikê) Art qui permet à l’homme de s’exprimer par des suites de sons ; production de cet art, œuvre musicale. Sciences des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme. Notation écrite d’airs musicaux. Réunion de gens pratiquant la musique et constituant une institution ; orchestre fanfare. Larousse. 
La programmation musicale se fera en étroite collaboration avec l’Ecole de Musique, qui souhaite notamment poursuivre son action en direction des enfants d’Agde et au-delà vers le territoire intercommunal. 
Outre sa mission initiale d’apprentissage musical, son projet d’établissement 2021-2026, a pour enjeux de : 
- S’ouvrir à un public le plus large possible (éveil musical dès 3 ans, chorale de retraités) 
- S’ouvrir à de nouveaux modes d’expression artistique 
- Favoriser l’éducation, les pratiques amateurs et les musiques d’ensemble 
- Participer à la vie musicale et culturelle de la cité 
- Se projeter sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et vers une École des Arts dont le Théâtre sera un partenaire privilégié. 
[…]
SPECTACLE VIVANT : Spectacle qui se déroule en direct devant un public. (Cette appellation s’applique majoritairement aux pièces de théâtre, aux opéras, aux ballets, aux spectacles de cirque et de cabaret). 
L’ensemble des autres disciplines sera représenté au fil des saisons. Les Arts du cirque, quant à eux, connaissent une évolution, notamment grâce à leur enseignement, proposé par la Direction des Sports de la Ville d’Agde. Sous chapiteau (plus difficile à accueillir en raison des coûts), et de plus en plus en salle, les artistes proposent des formes contemporaines où la performance athlétique n’est plus systématiquement mise en avant, de plus en plus intégrée dans des projets pluridisciplinaires faisant appel par exemple au théâtre, à la danse... De plus, une école de cirque, « Cirkadanse », a ouvert ses portes en 2021 sur Agde : elle sera l’un des acteurs de cette discipline sur le territoire. 

c. Développer les ateliers de pratique culturelle 

Enfin, depuis son ouverture, le Théâtre a reçu de nombreuses demandes d’ateliers de pratique à destination des enfants et des adolescents. Il serait notamment intéressant de proposer des stages de pratique artistique durant les vacances scolaires : marionnettes, théâtre, chant, création de costumes, de décors, etc. A plus long terme, il pourrait également être proposé des classes de « découverte culturelle » en adéquation avec les directives de l’Education Nationale, alternant visites et ateliers autour de thèmes donnés, en lien avec la Médiathèque, les expositions, le Château Laurens, pendant lesquelles seraient alternés visites et ateliers. 
Par ailleurs, en parallèle de l’Ecole du spectateur, le Théâtre a intégré le dispositif du SLAM (Sports et Loisirs Artistiques Municipaux) en 2022. Après une année de test avec les ateliers tous les mercredis, des stages seront désormais proposés pendant les petites vacances scolaires (Toussaint, Hiver, et Printemps), à raison de deux fois trois jours par vacances. Chaque stage aura un thème et un intervenant différent : clown, marionnettes, accessoires, costumes, théâtre, expression corporelle. A terme, ces ateliers pourront être organisés en interne. 
De même, les cours d’expression corporelle ou d’initiation à la danse, impulsés par l’Ecole de Musique dans le cadre de l’Éducation Artistique et Culturelle dans les établissements primaires de la ville, sont donnés au théâtre. Mis en place depuis janvier 2023, ces ateliers se déroulent sur une heure par classe, pour un total de quatre heures par semaine. Ce volume sera augmenté à la rentrée 2023. L’Ecole de Musique et le Théâtre ne s’interdisent pas de proposer, sur le même modèle, des cours d’art dramatique dans les années qui viennent, poursuivant la logique de la création d’un Pôle culturel en cœur de ville. 
Enfin, les deux salles de pratique situées au rez-de-chaussée du Théâtre auront différents fléchages. 
En premier lieu, elles seront proposées à la location des associations de pratiques artistiques pour les répétitions des adhérents en chant, danse ou théâtre. 
En second lieu, la salle du « Labo » pourra être louée avec un pianiste accompagnateur, enseignant à l’Ecole de Musique. Sur des créneaux d’une ou deux heures, les artistes professionnels ou non, pourront bénéficier de l’expertise et de l’aide du musicien afin de préparer spectacle, concours ou audition. Ces séances n’ont aucune visée pédagogique, elles ont uniquement vocation à accompagner les artistes qui le souhaitent. 

3. Innovation sociale et modernisation de l’offre de services 

a. Privilégier les approches conviviales, créatives et collaboratives 

Des actions sont envisagées en ce sens, notamment à destination des porteurs de la Carte Agde Culture. Depuis septembre 2021, cette carte a été créé en remplacement des abonnements. Plus flexible mais tout aussi avantageuse en termes de tarifs, elle est également la porte d’entrée pour de nombreuses opérations de relation publique et d’action culturelle, grâce à un large éventail de propositions (rencontres avec les artistes, propositions artistiques participatives, stages en direction des amateurs, présence active sur les réseaux sociaux, travail en direction des publics spécifiques). 
Il n’est pas impossible d’imaginer d’autres formes de médiation dans le but de surprendre le spectateur, d’aiguiser sa curiosité et de le maintenir en état de veille permanente vis-à-vis des spectacles du Théâtre, de peur de manquer quelque chose. 
On peut citer par exemple : 
- Les « visites privées » qui permettraient de découvrir le lieu et le vocabulaire du théâtre, ainsi que l’envers du décor et le travail des personnes de l’ombre, en assistant par exemple au montage du spectacle ayant lieu le soir-même, 
- Le « Tête à Tête(s) » qui consisterait à inviter, avant un spectacle donné en soirée, un musicien, un auteur, ou le metteur en scène d’une création programmée le mois suivant, pour rencontrer le public afin de parler de son parcours, de son travail et ainsi donner quelques clefs de compréhension sur le spectacle à venir, 
- La « Rencontre chantée ou dansée », action de médiation musicale ou chorégraphique où le public serait invité à chanter/danser durant deux heures avec un musicien/chorégraphe, quelques jours avant que sa pièce ne soit présentée sur scène, pour comprendre sa démarche de création par le corps plutôt que par le discours. 

Parmi les rendez-vous publics proposés, un nouveau format a été mis en place à la rentrée 2023 : les « Carte blanche à ». Durant une heure, un ou plusieurs artistes dialoguent avec un journaliste animateur. Entre master classe et rencontre d’artiste, le contenu précis sera établi en fonction des souhaits des artistes, d’où le nom de Carte blanche. Ces rendez-vous se veulent être une nouvelle manière de partager avec les artistes, de découvrir leur métier, en toute simplicité. A l’issue de ces rencontres, le foyer sera ouvert en offrant la possibilité d’une petite restauration (sous forme de planches), avant le spectacle qui suivra. 
Le Foyer, dès qu’il ne sera pas utilisée par une association, deviendra le lieu convivial du théâtre, où le public pourra échanger autour d’un verre avant ou après les spectacles, en compagnie des artistes. Il sera également susceptible d’accueillir les petits-déjeuners ou les goûters des enfants lors des programmations spécifiques. 
Enfin, des goodies seront en vente dès septembre 2023, à des prix très attractifs. Ils permettront de diffuser l’image du théâtre de manière ludique. Sac, porte-carte, stylo, carnet, etc. : les objets seront progressivement proposés, en fonction de la demande. 

b. Aller à la rencontre des publics empêchés 

Il apparaît essentiel pour le Théâtre d’aller à la rencontre des publics empêchés. 
Le théâtre est un lieu de culture que beaucoup de personnes n’osent fréquenter, parce qu’elles ne s’y estiment pas « à leur place ». Des actions seront donc mises en place en lien notamment avec le Lieu-Ressources. Espace d’écoute et d’information, le Lieu-Ressources a pour mission d'informer les allocataires sur leurs droits et devoirs, leur parcours, dans le cadre du dispositif RSA. Il développe des actions collectives (ateliers, réunions d’informations, etc.) à destination des usagers comme des professionnels. Actuellement le Lieu-Ressources travaille essentiellement pour les ateliers avec la salle de spectacles La Cigalière (Sérignan), mais son local étant situé à proximité du Théâtre Agathois, une collaboration paraît évidente. Ainsi, l’équipe du Théâtre, et plus particulièrement le médiateur culturel, pourrait mener des actions de médiation afin de faciliter l’accès aux spectacles. Des ateliers pourraient également être mis en place par les compagnies en résidence. Enfin, des visites du théâtre avec ateliers artistiques et/ou explications sur l’envers du décor et les métiers techniques peuvent être envisagées. 
La Saison Culturelle a débuté il y a quelques années un partenariat avec le Secours Populaire et Culture et Sport Solidaire 34, en offrant des places aux bénéficiaires de ces associations pour les spectacles de la Saison organisés au Palais des Congrès Cap d’Agde Méditerranée. Idéalement, ce partenariat s’accentuerait grâce à des actions menées en faveur de ces publics, similaires à celles à destination du Lieu-Ressources. 
Enfin, concernant les tarifs, des efforts importants sont consentis en faveur des minima sociaux, mais également sur l’ensemble des spectacles proposés au théâtre. Les strapontins du théâtre seront systématiquement vendus en tarif préférentiel dit « dernière minute » une fois toutes les autres places délivrées. 
Durant la durée des travaux de restructuration de l’axe Château Laurens - Théâtre Agathois, et la perte temporaire de places de stationnement, un système de navette est à l’étude. Soit via un partenariat avec CapBus, soit en utilisant les véhicules neuf places dont disposent différents services de la Ville, les spectateurs pourraient stationner leurs véhicules sur le parking de la Vallée, tandis qu’une navette ferait des rotations une heure avant et une heure après les représentations. 

c. Accueillir des offres de formation culturelles ou artistiques 

Afin d’être au plus près des innovations sociales et de la modernisation des services, le Théâtre se propose notamment d’accueillir des offres de formation. La présence de salles de pratiques artistiques permet d’envisager la possibilité de louer le Théâtre à des organismes de formation tels qu’Enfance et Musique. À la croisée de l’action culturelle et de la création, de l’action sociale et de l’éducation populaire, partenaire des politiques publiques, Enfance et Musique est devenue en 30 ans un interlocuteur de référence pour les multiples acteurs de l’éveil artistique et culturel du tout-petit. Plus de 8 200 partenaires associatifs, institutions et collectivités territoriales lui ont fait confiance depuis sa création. A ce jour, la Région Occitanie - Pyrénées Méditerranée n’accueille pas de formation de cette association, et le faire à Agde contribuerait au rayonnement du Théâtre. 
Dans le registre de la formation, le Théâtre a également la possibilité d’accueillir des séances de coaching théâtral en collaboration avec l’association Le Théâtre de carton, déjà présente sur Agde. Le coaching théâtral s’adresse en priorité aux professionnels ou aux amateurs d’un niveau avancé. Il travaille notamment l’expression corporelle, le placement de la voix, la diction, l’improvisation et l’élaboration d’un personnage. 
[…]