Un univers floral
comme signalétique
La signalétique du Théâtre, qui se décline sur les documents de communication comme sur les illustrations qui habillent aujourd'hui le site Internet, a été conçue par Maison les Muses. Une maison de création consacrée à l'Art et au Design dédiés aux espaces et fondée par deux créatives passionnées, audacieuses et inspirées !
Après avoir réalisé la signalétique de la Médiathèque Agathoise, le duo est intervenu sur l'autre partie du Pôle Culturel, à savoir le Théâtre Agathois.
Comme elles l'expliquent, elles ont décidé "d'habiller le théâtre de décors élégants inspirés de l'Art Nouveau mais aussi la flore environnante pour un résultat à la fois signalétique et artistique. Les longues tiges déssinées à la main évoquent des formes à la fois florales et géométriques qui apportent de la verticalité au lieu et ouvrent les espaces. Des jeux de couleurs, de matières et de textures sont utilisés en transparences : ils évoquent à la fois la nature, la flore, le végétal et le marin caractériqtique de la ville d'Agde. Les végétaux, notamment inspirés des Iris d'Espagne et des Posidonies, s'inscrivent dans les paysages agathois. L'Art Nouveau, quant à lui, n'est pas sans rappeler le château Laurens voisin".
En matière de couleurs, Les Muses se sont "inspirées des teintes choisies par les architectes. Cinq tons de gris s'accordent avec les peintures du bâtiment et rappellent la pierre volcanique typique de la région. Deux teintes de rouges ont été ajoutées aux compositions. Elles font écho au rideau du théâtre et s'harmonisent avec les peintures"
Pour découvrir l'univers des Muses, rendez-vous sur leur site : maisonlesmuses.com
Une signature artistique
pour la réhausse du Théâtre
Pour habiller la réhausse du Théâtre Agathois, la Ville d'Agde a souhaité faire appel à un artiste, à l'image d'Hervé Di Rosa pour le Palais des Congrès Cap d'Agde Méditerranée. L'idée était d'imaginer une fresque de danseur, de comédiens mais que cela soit figuratif, afin de répondre à la demande des services de l'État.
C'est Alain Clément, artiste de renommée internationale, qui a travaillé sur le projet.
Enseignant à l'école des Beaux-Arts de Montpellier, avant de prendre la direction des Beaux-Arts de Nîmes, Alain Clément est à la fois peintre, graveur et sculpteur. Il vit et travaille aujourd'hui entre Nïmes, Paris et Berlin. Depuis près de 30 ans, il développe un portfolio d'oeuvres abstraites, parmi lesquelles les sculptures, gravures, et surtout les peintures réunissant sensibilité, structure et peinture optique. Les agencements muraux qu'il réalise sont de grandes lignes colorées, structurant l'environnement qu'ils occupent. Il explore la danse séculaireentre composition et expression, composant des gravures sur papier, qui affichent des lignes intenses en forme de ruban, des couleurs vives et des formes abstraites intrigantes.
Pour le Théâtre Agathois, Alain Clément a expliqué que l'enjeu était "soit de s'intégrer au site, soit d'en émerger et de créer un symbole moderne se différenciant de ce qui l'entoure". Finalement, c'est la seconde option qui a été retenue : "faire fleurir un élément de modernité, qui vienne symboliser le renouveau actuel du quartier. Il fallait que ça danse, que ce soit des flammes!"
Quant aux couleurs, l'artiste a opté pour deux tonalités fortes : le bleu du ciel et un orangé qui rappelle la couleur des tuiles des maisons.