L'école du spectateur
Les ateliers
Clown/théâtre
« Initiation au clown de théâtre ! Il est différent du clown de cirque et son univers est ultra créatif. Les enfants s’exerceront à observer « ce qui s’passe » à travers le filtre de leurs émotions, pour laisser s’exprimer leur propre clown ! Au programme : de nombreux jeux pour malaxer la pâte à clown, de la danse-clown, du chant-clown et des improvisations variées.
Les costumes-accessoires-nez et maquillage sont fournis, et tu peux aussi amener ceux que tu as à la maison. »
Danse/expression corporelle
« Durant les ateliers nous allons explorer les différents fondamentaux de la danse Le temps, l’espace et le corps, les différentes qualités et dynamiques du mouvement Un travail de création sera aussi réalisé à partir de vidéos de danse afin de travailler l’imaginaire et la créativité chez l’enfant. »
Marionnettes (fabrication et manipulation)
« Durant les ateliers, les enfants vont apprendre à fabriquer et créer un personnage marionnettique. Ils seront ensuite initiés à l'interprétation et au jeu de l'acteur marionnettiste. »
Théâtre/improvisation
Cet atelier initie les enfants à l’art du théâtre : occuper l’espace scénique, improviser, développer son imaginaire, être à l’écoute de l’autre, explorer les potentialités offertes par son corps et sa voix pour jouer, construire un personnage et monter sur scène avec bonheur !
Théâtre/Masques et accessoires
À travers la création des masques et accessoires sur la thématique des “animaux”, les enfants vont découvrir le jeu corporel, les métiers et les techniques de fabrication.
Les intervenants 2024/2025
Daphné Serelle
Daphné, a un parcours panaché, entre art, communication et développement personnel. Après l’École Boulle elle a débuté comme comédienne-accessoiriste, puis a vécu 20 ans en Afrique de l’Ouest où elle a développé et diffusé des outils de sensibilisation par la vidéo (Cinomade) et soutenu la créativité des femmes (Akatcha). De retour en France elle s’est consacrée à la création de bijou tout en se formant au clown (Clownessenciel), à la CNV (R. Saloul) et à la PNL (PPI). Mère et passionnée par la transmission et le mouvement, elle utilise l’art du clown comme moyen de pleine expression pour les petits et les grands.
Marie-Estelle De Fougerolle
Aujourd’hui professeure d’état de danse classique, elle a été formée dès l’âge de 11ans à l’Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Elle intègre la 4ème division de l'école de l'Opéra de Paris où elle danse à l'Opéra Garnier et l'Opéra Royal de Versailles pour le tricentenaire de l'École La nuit de Walpurgis sous la direction de Claude Bessy. Elle continue son parcours dans un double cursus classique / contemporain à l’ENSDM puis au Pôle National Supérieur de Danse où elle fait de nombreux projets avec différents chorégraphes. Elle a récemment dansé pour Eugénie Andrin à l’Opéra de Monte-Carlo dans La damnation de Faust en hommage au Prince Albert II de Monaco Aujourd’hui, elle enseigne dans différentes écoles sur Montpellier et Sète et est intervenante en danse avec l’école de Musique d’Agde.
Bruno Paternot
Bruno est comédien et écrit pour le théâtre.
Formé aux Conservatoires de Nîmes et Montpellier ainsi qu'à l'Université Paul Valéry, il est présent dans chaque saison d'Un si grand soleil, participe à une création théâtrale par an et joue dans de nombreux clips. Grand et costaud, un acteur qui peut jouer les grands méchants comme les idiots sympathiques...
Ses pièces ont été entendues dans des Centres Dramatiques Nationaux à Marseille (La Valse des Ombres), à Montpellier (Uncouple), à Orléans (Roi des Amazones), à Poitiers (Jumal). Elles ont été aussi sélectionnées par différents comités de lectures inscrits au CND: Miranda à Nice, Panta Théâtre à Caen, Des Mots et des actes à Paris.
Rosario Alarcon
Rosario est née à Almeria, en Espagne, et elle y sera comédienne en théâtre de rue de 1982 à 1997. Elle fait parallèlement une formation à l’école Jacques Lecoq à Paris, en 1994 et 1995, puis une formation d’accessoiriste de théâtre et cinéma à l’école CFPTS de Bagnolet en 1996 et 1997. Elle crée des accessoires et des marionnettes pour la Comédie Française en 1997 et 1998, notamment pour La Tempête, de W.Shakespeare, mise en scène de D. Mesguich, ou Les Fourberies de Scapin, mise en scène de J.L. Benoît.Elle collabore régulièrement avec différentes compagnies sur la création de marionnettes, d’accessoires ou de costumes. Elle anime son atelier Le Théâtre de Carton situé à Pézenas depuis 2003, qui propose des créations de marionnettes et accessoires pour des compagnies de France et d’Espagne.
Cathy Malaber
Passionnée par l'univers du costume et du spectacle, Cathy a consacré sa carrière à la création et à la confection de costumes uniques, alliant savoir-faire traditionnel et créativité contemporaine.
Diplomée d'une école de costumier de spectacle, elle a exploré l'univers du costume historique et de la création du costume, avant de se perfectionner dans la réalisation de robes de mariée et de costumes de scène. Elle a collaboré avec des maisons prestigieuses (Chrisitian Lacroix, Christian Dior) ainsi que sur des productions artisitiques (Britanicus, Opéra de Haendel) et le film Iznogoud.
En parallèle de son activité de costumière, elle a fondé son association "Fil Harmonie", où elle a animé des ateliers de couture pour transmettre sa passion et son savoir-faire.